750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
David & Noëlle Faure Le Blog
22 janvier 2009

Daube de Joues de Cochon aux Artichauts violets et parfum d'Orange

Il existe de nombreuses recettes de daube, seul les parfums et les garnitures diffèrent. En Bourgogne elle prend le nom de Boeuf mode ou Boeuf carottes, chez nous c'est la Daube niçoise.

L'élément principal est bien sûr le boeuf, et plus précisément les bas morceaux, qui doivent avoir leur collagène dissout par une cuisson lente et douce afin de les rendre moelleux et juteux. Dans leur origine ces viandes en sauce servaient aussi à tremper le pain trop rassis afin de pouvoir le consommer.

Il est possible aussi de faire une daube avec des morceaux dits plus nobles ou moins conventionnels comme la daube de joues de cochon.

Recette pour 4 personnes

Vin conseillé : Vin d'Italie Monica di Sardegna - Argiolas "Perdera" - 2002

Ingrédients

  • 2 kg de Joues de Cochon
  • 8 Artichauts violets
  • 1 l de Vin rouge de bonne consistance
  • 1 Orange (bio si possible pour le zeste)
  • 2 c/s de Farine
  • 1 Bouquet garni
  • 1 Oignon
  • 1 Carotte
  • 5 gousses d'Ail
  • 1 filet d'Anchois
  • 5 Cèpes secs

Dans une casserole ajouter le zeste et le jus de l'orange, le bouquet garni, le filet d'anchois et tout le vin rouge (j'ai dit tout le vin rouge, vous pourrez en déguster un bien meilleur en accompagnement de vote daube quand celle-ci sera terminée !). Faire réduire le tout au 2/3.

Lire la suite...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
En dehors du fait que vous pouvez désosser ma webmaster pour en récupérer les joues, vous pouvez trouver des joues de cochon (peut être sur commande) dans le Vieux Nice rue Pairolère. Face à la boucherie de la Tour il y a aussi une boutique de triperies et abats, à voir...
L
J'imagine votre perplexité, et c'est avec une grande gêne que je vous réponds, non ce n'est pas écrit dans le désordre mais il manque : Dans une marmite faire colorer les parures de joues puis ajouter l'oignon et la carotte...<br /> En cuisinier chevronné que vous êtes, je vous remercie d'avoir signalé cette erreur que je vais corriger de ce pas.<br /> Entre mon erreur de retranscription de la recette du Chef et le boucher vous n'avez pas eu de chance :(
S
Une sauce que l'on sauce !! Cependant, je suis resté, mes joues dans la main, perplexe devant le second paragraphe : serait-ce écrit dans le désordre ? Pour finir, j'ai hélas accepté que le charcutier me donne des joues de boeuf au lieu de cochon. Erreur de débutant, ça ne vaut pas...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité