750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
David & Noëlle Faure Le Blog
2 août 2009

Tarte à la Tomate et à la Moutarde de mon enfance

tartetomate01

Pour 4 personnes

Vin conseillé :

Provence - Domaine Saint-Albert Rosé Cuvée prestige 2008

Ingrédients :

  • 250 g de Pâte brisée
  • 8 belles Tomates bio bien mures
  • 4 c/S de Moutarde
  • 150 g de Parmesan frais râpé (ou du gruyère, ou de la mozzarella)
  • quelques branches de Thym frais
  • Une bonne rasade d'huile d'Olive du Pays
  • Gros Sel, Sel fin et Poivre

Etaler la pâte à 2 ou 3 mn d'épaisseur environ, foncer un cercle ou un moule à tarte de 25 ou 30 cm de diamètre environ et laisser reposer au froid. Faire chauffer votre four thermostat 7 (180°).

Pendant ce temps, enlever le pédoncule des tomates et les couper en tranches régulières de 5 mn d'épaisseur, les saupoudrer de gros sel et les laisser dégorger 1/2 heure dans une passoire.

Enfourner le fond de tarte à four chaud (th 7, 180°) et le cuire 15 mn, puis sortir du four. Badigeonner le fond avec la moutarde à l’aide d’un pinceau, déposer les tomates harmonieusement, parsemer de parmesan, émietter la fleur de thym, arroser d’huile d’olive, assaisonner de sel et de poivre (en étant généreux sur le poivre). Remettre au four jusqu’à ce que le parmesan fasse une belle croûte dorée.

Cette tarte se déguste idéalement froide le lendemain ce qui est bien pratique pour préparer le pique-nique la veille. Elle est tout aussi excellente tiède, surtout si elle est en bonne compagnie d’une petite bouteille de rosé sur un rocher surplombant la mer.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Succulentes recettes, magnifiques photos. Je suis enchantée de découvrir votre blog. Mes papilles en frétillent de plaisir. A très bientôt
D
C'est une de mes recettes préférées de ma chère et tendre maman, que de souvenirs gustatifs familiaux.<br /> <br /> Pour ce qui est de la moutarde j'en déduit que la bonne compagnie du Rosé était plus que bienvenue...
S
simple, vraiment savoureux et estival. Merci !<br /> J'avais cependant trop forcé sur la moutarde...
V
magnifique petite recette<br /> bonne soirée<br /> val
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité