750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
David & Noëlle Faure Le Blog
15 octobre 2009

Farcis de Pommes aux Fruits secs et Epices

pomme02.jpg

Pour 4 personnes

Vin conseillé :

Un verre de Manzana Verde (liqueur de pomme verte) bien glacé, il rehausse le goût de la pomme et donne une note de fraîcheur qui prolonge les saveurs en bouche.

Pour un alcool moins fort un bon cidre s'accorde aussi très bien

Les P’tit farcis Niçois en dessert !

Ingrédients :

  • 4 Pommes à chair ferme type Reinette grise du Canada ou Reine des Reinettes

  • 200 g de e Fruits secs mélangés (pomme, raisin, banane, abricots...)

  • 2 Oranges pressées

  • 1 gousse de Vanille

  • 1 c/café de Cannelle en poudre

  • 1/2 c/café de 4 Epices

  • 1/2 c/café de Fenouil en poudre

  • 8 feuilles de Basilic

  • Huile d'Olive

  • Glace vanille pour accompagner

Comme les raviolis et les cannellonis, les farcis sont nés de la nécessité d’une gestion rigoureuse de la nourriture dans un pays pauvre. Ils permettaient d’utiliser les restes de viande des repas de la semaine. Les p’tits farcis se sont anoblis depuis quelques décennies déjà et vous pouvez en déguster d’excellents en version cuisine familiale ou plus travaillés dans quelques adresses niçoises et alentours

Je ne vous cache pas que je réfute totalement ceux que l’on trouvent malheureusement trop souvent à base d’une simple chair à saucisse complètement desséchée et tellement estoufagou.

Mais assez parlé et transformons les p’tits farcis en dessert original, entendons-nous bien, je ne prétend aucunement que cette préparation ai une quelconque ressemblance avec nos farcis d’ici, il s’agit simplement d’une adaptation et interprétation d’un procédé.

Préchauffer le four 180-200° Thermostat 7. Couper le couvercle des pommes et évider les, garder la chair en la séparant des pépins. Remettre le couvercle sur la pomme, ajouter une rasade d’huile d’olive, une pincée de sucre et faire cuire pendant 15 mn au four.

Pendant ce temps, dans un sautoir, chauffer un peu d’huile d’olive, ajouter les fruits secs et la chair des pommes, laisser mijoter quelques minutes. Déglacer avec le jus des oranges, saupoudrer les épices et le basilic finement ciselé, cuire à feu doux afin de faire gonfler les fruits secs et que le jus devienne sirupeux. Farcir les pommes chaudes avec le mélange, napper la pomme avec le jus, en disposer un peu dans l’assiette.

L’accompagner d’une quenelle de glace à la vanille, si vous connaissez un artisan glacier demandez-lui de vous confectionner une glace au thé vert ou à la bergamote, accord et originalité pour un succès garanti.

Les + : Vous pouvez décorer le pourtour de l’assiette avec différentes épices comme l’anis étoilé, et saupoudrer un peu d’épices en poudre afin que sous l’action de la chaleur, un doux parfum exotique s’en dégage.

pomme01.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tiens, une autre toque brûlée ! J'ai trouvé sur le site 12 photos très appétissantes... autant d'autres bonnes raisons d'aller faire un tour à la Turbie sans tarder !!!
D
Je sais que certains pâtissiers font leurs glaces eux-même avec possibilités de personnaliser les parfums, la pâtisserie "Richard Créations" qui se trouve à la Turbie en fait partie, demandez Richard Vacher de ma part.
C
Un p'tit farci sucré et épicé... c'est comme un médicament ! :) Les glaces au thé vert, au balsamique, au basilic qui accompagnent à merveille certains de vos plats sont introuvables. Il faudra le faire soi-même !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité