750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
David & Noëlle Faure Le Blog
25 septembre 2015

Après Martine à la plage, Noëlle et David passent à table :) Le Bistrot du Port à Nice

Nous allons vous faire découvrir nos endroits préférés à déjeuner ou à dîner, et nous ouvrons le bal avec...

LE BISTROT DU PORT - quai Lunel à Nice

 1

Commençons par José Orsini dit Jojo, Orsini est à la Cuisine ce que Oudini était à la Magie, après être passé à Matignon, avoir côtoyé Maximin, Broussier, Plumail, Chibois, Ducasse et j'en passe, il ouvre son resto en 2000.

Une tronche à la Jean-Pierre Coffe quand il chausse ses lunettes rouges, c'est un vrai cuisinier de métier, passionné et déraisonné, un bourreau de travail, poussant de la gueulante autant qu'il se donne, une chose est sûre..... le Jojo on l'entend et on sait que c'est un Chef qui reste derrière ses fourneaux mais qui n'hésite pas aussi à venir vous servir !

 

Allez assez parlé de lui. Nous, les jours de fermeture d'Aphrodite c'est facile, l'apéro c'est Coca Light pour Madame et Pastaga pour ma trogne, ben en face du port, sur la terrasse sous un joli soleil de septembre avec quelques Olives Taggiasca, comment vous dire que pour nous c'est comme des vacances lol

 

2 (2)   2

 

 

 P1090719 P1090723

Quand on vous dit qu’elle n’est pas dégueu la vue ! Alors ? On n'est pas bien là ? ben en tout cas nous on est au top :)

Oui oui c'est bon ne vous énervez pas ! on va y passer à table ! Pas la peine de regarder la carte tellement l'ardoise est riche, quand on vous disait qu'il était taré le Jojo...... cuisine du jour, du marché, selon l'humeur du moment, mais surtout la sienne, au passage on vous présente son épouse Stéphanie qui se tape la fameuse ardoise tous les matins voire deux fois dans la journée, Stéphanie qui survole sa salle, sa terrasse, son bar, dirige une équipe jeune et agréable, souriante et serviable, et pis au passage ben comme toute Femme de Cuisinier elle supporte aussi son Grougnon de Mari et ses sautes d'humeurs... Et oui, c'est qu'il est tenace le lascar, voit tout, entend tout, vient aux tables s'excuser si il y a eu un peu d'attente, en même temps on s'en fout d'attendre, quand c'est bon la notion de temps n'a pas de prise sur le plaisir, bon nous on a fini l'amuse-bouche et passé notre commande, on voulait tout garder pour nous, mais comme aujourd'hui on est gentil et de bonne humeur on va partager ce moment avec vous ;)

4    P1090754

Pour Noëlle ça commencera par une fricassée de p'tits calamars sous une riquette craquante et bien poivrée, le tout mêlé de pignons et raisins, c'est bien cuit, relevé juste comme il faut, c'est joli, c'est frais, le temps de prendre mon plat en photo, de le décortiquer pour vous en parler que l'assiette de Madame est déjà vide, lampée, léchée et nettoyée  :( comme envie de vous dire qu'il n'y a rien à dire si ce n'est que comme elle est assez gourmande ben ça ne devait vraiment pas être dégueu... pas grave mon assiette n'a rien à lui envier, carpaccio de Cèpes, Parmesan, concassée de tomates, persil plat ciselé, le tout bien vinaigré, et ben.... c'est Pan dans ta gueule, la belle gifle qui fait du bien,  c'est violent mais c'est gourmand, du contraste dans les textures et dans les goûts, tout ce que j'aime, le genre d'entrée qui te donne envie de boire un bon verre de vin et ce même verre de vin qui te donnera envie de retourner piocher dans ton assiette, le truc sans fin quoi !

 

 P1090706 P1090709P1090713

 

Le vin ? j'allais vous en parler :) ben oui, rappelez-vous elle ne boit pas la Miss.... Enfin...

P1090725  P1090704

Une trouvaille du Jojo d'il y a peu de temps, un blanc comme j'aime en boire en mangeant, minéral et rafraîchissant, pas un rince dents mais vivifiant, bref dans pas longtemps, la bouteille il n'en restera pas beaucoup dedans, hips...

Oui on passe à la suite, pfff zêtes pas marrants hein !

Et ben nan, la suite ce sera pour après, tintintintin !!!!! le Pain, important le pain, regardez-moi cette mie bien grasse et alvéolée, presque crémeuse, cette croûte dorée, limite brûlée et un peu farinée, nous on adore, rien que le pain, un toc de bon beurre, un peu de fleur de sel et on s'envole, nous le pain quand il est bon on surkiffe :)

P1090714      P1090716

 

La Patronne elle a ses petites habitudes, neuf fois sur dix c'est la Marmite du Pêcheur, c'est comme ça et on ni peut rien ! Cinq ou six sortes de poissons bien pochés juste comme il faut, une bonne soupe de poissons très goutue et safranée, avec du corps et de la texture, pour sûr c'est pas du bocal ! Les croûtons bien ailés et la rouille qui descouinche comme dirait Mamour, bref moi, pour les bisous je repasserai plus tard hahaha .

 

P1090731P1090733P1090735

 

Et ouiiiiiii, moi aussi j'ai mes tites habitudes, que voulez vous, on rajeunit pas hein ? Le pigeon, Chef Jojo il le cuit à merveille, juste comme j'aime, il m'arrive d'en rêver, la peau bien rissolée et croustillante, la chair bien saignante, un jus comme en trouve rarement dans nos assiettes de nos jours, un vrai jus de cuisinier qui à du métier, et là, tenez vous bien, en garniture, un bon Aligot à la Tomme Corse, oui Corse, vous croyez quoi ? qu'avec un nom pareil il est Alsacien le Gars ? Pim Pam Poum, moi qui ne mange pas beaucoup c'est notoire, la gamelle je te l'ai torchée, les nonos suçotés, la purée ravagée, en clair,  le Pigeon je lui ai niqué sa race ! Vous l'aurez compris, vous trouverez ici une cuisine classique sans chichis, mais une cuisine du vivant, réalisée avec de bons produits, de l'amour, de la convivialité, une envie de te faire plaisir voire de te violer les papilles, José nous on sait pourquoi tu as une grande gueule, elle exprime tout ce que tu extirpes de tes tripes pour mieux le raconter à travers tes plats, et c'est pour ça qu'on aime venir chez vous, c'est pour ça qu'on vous aime !

 

 

P1090727P1090740P1090745

P1090749ok

 

 

Bon pour les desserts on n'avait plus trop de place dans la carcasse, mais on les connaît, ils sont trop bons et gourmands.......... Pour la peine on a pris un moelleux à la châtaigne pour se le cuire tranquillou à la maison, ben quoi ? faut du temps pour rentrer de Nice à Nice, et pis les voyages faut pas croire ça creuse. (bon je vous dis ça entre nous mais Noëlle c'est quand même gueuletonée deux trois boules de sorbets pour finir en légèreté lol mais chut )

 

11

 

Ca ? oh c'est rien.... comme je me suis resservi un verre de blanc, vous vous souvenez ? mais siiiiiii ! celui qui est minéral, vivifiant et rafraîchissant, le truc que tu croirais pas mais qui est vachement bon, et pendant que je me le déguste tranquillement ben.......... c'est opération selfie :) Genre je m'emmerde pendant que tu bois alors je m 'occupe !

 

12

 

 

Et pis la ben, ça raisonne encore dans mes esgourdes, Chéri comme tu as trop bu, moi je rentre avec ta Z1000 et puis toi tu n'as qu'à rentrer avec la licorne que tu as vu en face tout à l'heure, alors depuis j'essaie de retrouver cette foutue licorne !

 

Bon allez on vous bise et à la prochaine pour une nouvelle table !!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité